gastronomie,  tendance

Comment distinguer le lait cru du lait frais et du lait UHT ?

Vous achetez souvent du lait pour vos enfants ? Sachez que le type de lait que vous choisissez a un impact sur la santé de vos enfants. Si vous avez une famille ou un ami qui a une ferme, vous ferez mieux d’acheter du lait directement chez lui. C’est le meilleur lait que vous puissiez avoir surtout si la ferme pratique l’élevage bio. Le cas échéant, vous êtes obligé d’acheter en supermarché. Vous devez alors faire la différence entre le lait cru, le lait frais et le lait UHT. Les détails sans plus tarder.

Lait entier, démi-écrémé et écrémé : de quoi il est question ?

Avant de faire la différence entre lait cru, lait frais et lait UHT, commencez par comprendre ce qu’on entend par lait entier, démi-écrémé et écrémé. En général, vous faites votre choix entre ces trois types de lait lorsque vous faites vos emplettes. La question qui se pose maintenant est : est-ce que vous comprenez bien la signification de ces termes qui décrivent les caractéristiques du lait que vous consommé ?

Le lait entier désigne le lait qui est resté dans le même état qu’auprès du fournisseur. Il y a juste les conditions de conservation qui changent afin que le lait puisse être vendu en supermarché pendant une certaine période. Le lait entier contient encore toute la matière grasse et fournit beaucoup de calories et de nutriments. Quant au lait demi-écrémé, il s’agit d’un lait allégé car la moitié de sa crème a été retirée. Ce type de lait convient parfaitement aux personnes qui suivent un régime minceur car il ne contient que très peu de calories. Les pédiatres le recommandent également aux enfants car le lait demi-écrémé est plus léger et n’entraîne pas des problèmes de digestion.

Quant au lait écrémé, vous l’avez deviné, il s’agit du lait qui ne contient plus de crème. Ce sont les personnes qui ont des soucis de santé et qui ont besoin de boire du lait pour gagner des forces qui boivent du lait écrémé. Ce type de lait convient également aux enfants quel que soit leur âge. Le lait écrémé est souvent le plus cher car plus le plus diététique.

Lait cru, frais et UHT : comment faire la différence ?

Outre la catégorie des laits vendus au supermarché, les conditions de conservation constituent également de bons critères de choix. Sachez dorénavant que les laits que vous vous trouvez sur l’étalage de certains magasins ou en grande surface ne sont pas conservés de la même manière. Si vous voulez boire du lait naturel, c’est le lait cru qu’il vous faut. Ce lait est sorti directement du pis de la vache, de la chèvre ou de la brebis pour ensuite être vendu. Le temps de conservation ne devrait pas dépasser 72h au frigo. Une fois la bouteille ouverte, il ne faut pas dépasser 24h pour la conservation.

Par ailleurs, le lait frais se rencontre dans les rayons des supermarchés. Il est pasteurisé ou microfiltré pour une conservation optimale. Quant au lait UHT ou lait porté à Ultra Haute Température, il offre une durée de conservation pouvant aller jusqu’à 3 mois.