Concours exceptionnel de gardien de la paix 2016 : les informations a retenir a propos
Quel que soit le secteur ou la branche d’activités, il est primordial de renforcer les capacités humaines. C’est dans cette optique qu’un recrutement exceptionnel du personnel du ministere de l’Interieur et de la securite nationale a été lancé. Ledit personnel est dénommé police nationale ou gardien de la paix. Afin de jouer convenablement le rôle qui leur incombe, les recrus doivent disposer de certaines capacités et compétences particulières. Dans cet article, vous découvrirez les conditions de participation au concours, les epreuves à composer ainsi que quelques astuces pour y réussir.
Quelles sont les modalités de participation ?
En France, le maintien de la quiétude est l’une des missions primordiales du gardien de la paix. Et pour l’accomplissement de cette mission, il est tenu de participer au démantèlement des réseaux de criminels et d’assister les plus démunis sur le plan national. Pour participer à cette affectation, il faut nécessairement provenir de l’interieur de la France. En plus de cela, l’éligibilité au concours exceptionnel d’intégration de la police est soumise à certaines conditions que les candidats doivent remplir.
En effet, selon les conditions instaurées par le ministere chargé de la securite nationale, l’inscription au concours national de police nationale nécessite que tous les candidats aient un âge compris entre 17 ans et 35 ans. Ils doivent aussi être détenteurs du diplôme du baccalauréat. Il faudrait également avoir un casier judiciaire vierge en plus de bénéficier d’un parfait état physique et mental. Ces aptitudes seront vérifiées lors d’un examen médical après l’inscription.
Quelles épreuves sont composées pour le recrutement de la police ?
Afin de tester votre compétence, vous allez devoir passer par des examens physiques, oraux et écrits. Pour ouvrir le bal, vous serez soumis à une epreuve pratique de 3 heures durant laquelle il faudra démontrer vos connaissances sur le plan intellectuel (capacités d’analyse) et en orthographe. À l’issue de la pratique, vous aurez à composer un examen psychotechnique visant à évaluer vos compétences psychologiques. C’est en fait un moyen qui permet aux examinateurs de juger si vous détenez réellement les caractères pour devenir un gardien de la paix. L’epreuve physique pour sa part permet de jauger votre ténacité. Il faut noter que la moyenne minimum pour réussir ces examens et donc passer à celle orale est de 7. À la phase orale, il s’agira de s’entretenir individuellement avec un examinateur expert. Ce dernier mènera durant 25 minutes l’entretien de sorte à déterminer ce que vous pensez du métier de gardien de la paix, mais aussi votre capacité en orthographe et en art de l’argumentation.
Y a-t-il des astuces pour passer avec brio ?
La réponse à cette question est affirmative. Et le tout premier conseil qui vous sera très utile, c’est de vous préparer physiquement afin de vous en sortir lors de l’examen d’endurance. Pour ce faire, il faudra s’entrainer régulièrement en suivant un planning intensif avec un rythme stable. Pensez aussi à être à jour vis-à-vis des actualites si vous désirez vraiment cette affectation. Cela vous permettra d’avoir connaissance de tout message envoyé par l’administration. En effet, c’est par message dans les actualites que le profil recherché et les conditions de participation passent. Pendant le temps que durera l’entretien, soyez le plus naturel que possible. En outre, il ne faut pas négliger votre style vestimentaire puisque cela pourrait permettre aux examinateurs de déterminer votre personnalité. La diction étant aussi très importante pour ce concours, pensez à vous exercer quotidiennement et de manière répétitive avec des exercices d’articulation. Tout ceci vous sera très bénéfique.