technologie

L’assurance tous risques en quelques mots

Il n’est plus à rappeler que souscrire un contrat d’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur. On distingue différents types de contrat dont l’assurance au tiers est le minimum à souscrire. Le choix dépend de nombreux critères. À titre d’exemple, pour bénéficier d’une protection assez complète, l’assurance tous risques est bien adaptée. Zoom sur ce contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’on entend par assurance auto tous risques ?

Avant de souscrire une assurance auto, l’assureur vous demande certains détails pour déterminer ensemble la formule la mieux adaptée. En ce qui concerne l’assurance véhicule tous risques, c’est une formule bien complète, mais également la plus chère. C’est aussi l’assurance qui présente une protection optimale vu qu’elle couvre plusieurs types de sinistres auto. Avec un coût élevé, il faut bien peser le pour et le contre avant de signer ce type de contrat. Ce coût peut varier d’une compagnie à l’autre, d’où l’importance de bien comparer. D’autres éléments sont à considérer comme votre profil, vos antécédents, les caractéristiques de votre véhicule, votre lieu de résidence, … Pour mieux repérer la formule adéquate, n’hésitez pas de passer par les comparateurs en ligne. Vous pouvez également contacter plusieurs assureurs pour découvrir et comparer les offres comme les tarifs.   

Quelles garanties faut-il attendre d’une assurance tous risques ?

Une assurance tous risques fera bénéficier à l’assuré des meilleures garanties. La couverture est très étendue avec indemnisation face à différentes situations. Comme garanties à bénéficier, on peut citer celle des dommages matériels, celle du conducteur, la garantie vol, la garantie incendie et explosion, la protection juridique, la garantie catastrophes naturelles, la garantie bris de glaces, l’assistance (aux personnes en déplacement et au véhicule), etc. Selon la compagnie d’assurance, d’autres garanties optionnelles sont également à bénéficier comme la garantie panne mécanique, la garantie valeur à neuf, la garantie conducteur plus étendue, la protection juridique plus étendue, … Certes, l’assurance tous risques est intéressante pour sa couverture élargie, tout conducteur qui choisit cette formule doit pourtant toujours adopter une conduite responsable.

Dans quel cas l’assurance tous risques est conseillée ?

Comparée aux autres contrats d’assurance auto, l’assurance tous risques présente de nombreux avantages. Outre la couverture assez étendue, le dédommagement se fait de manière assez rapide suite à un sinistre. En général, un automobiliste sur deux opte pour la formule tous risques. Cette formule est conseillée pour assurer un véhicule neuf ou un véhicule présentant une valeur élevée à la revente. La formule peut être également intéressante pour les jeunes conducteurs. Si vous disposez d’un véhicule ultramoderne doté des équipements technologiques de dernier cri et des accessoires coûteux, l’assurance tous risques est faite pour vous. A part, si vous utilisez votre véhicule de manière intense avec de grandes distances pour les déplacements au quotidien, l’assurance tous risques permet de bien vous couvrir face aux éventuels risques de sinistre qui se présentent. Dans le cas où vous conduisez rarement votre véhicule et que ce dernier est un véhicule ancien, l’assurance au tiers peut vous suffire. Dans tous les cas, il est toujours mieux de demander conseils auprès de votre assureur.