Tout sur le financement d’un achat de véhicule
L’achat d’un véhicule exige une somme conséquente, il faut bien se préparer. Pour avoir le véhicule dont vous rêvez, sachez que des aides existent pour financer votre achat. Il est conseillé de bien vous renseigner.
Bien connaître votre capacité financière avant de vous lancer
Face à votre projet auto, le financement pour acheter son auto est possible. Il faut bien considérer votre situation en prenant en compte plusieurs critères comme vos besoins, vos priorités, les charges après obtention du véhicule, … Il est important de veiller à ce que le remboursement ne présente d’impact sur l’ensemble de vos finances. D’où l’importance de bien vous renseigner et bien évaluer les différentes propositions. Vous devez bien savoir calculer votre capacité d’endettement. D’après les experts financiers, il faut faire en sorte que le remboursement mensuel ne dépasse pas 20% de vos charges courantes. Différents paramètres sont à considérer comme le prix, le montant de l’apport initial, la durée de l’emprunt, … Il est à noter que ces dernières années, les périodes d’amortissement deviennent plus longues avec des prêts remboursables en six ans ou encore plus.
Les différentes options possibles pour financer votre achat de véhicule
En parlant de financement de voiture, plusieurs options se présentent. Il y a le crédit auto affecté proposé par un établissement prêteur (pour le financement d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion), le crédit à la consommation connu également par crédit personnel (pour le financement d’un véhicule d’occasion), la LOA ou location avec option d’achat connu aussi par crédit bail (pour le financement d’un achat de véhicule avec versement de loyer mensuel), la LDD ou location longue durée connu aussi par leasing (location de véhicule sans devenir propriétaire), … À part, il y a également le crédit ballon auprès du concessionnaire (règlement de mensualités pendant 12 à 48 mois). Sans oublier les aides financières de l’Etat comme la prime à la conversion (avec le remplacement d’un ancien véhicule par un autre moins polluant) et le bonus écologique (achat de véhicule écologique).